HISTOIRES DE PROJETS

Radis & Cie - de l'AMAP à la cantine...
Réseau AMAP Île-de-France
 

Un peu d’AMAP dans les cantines ? Pendant un an, le Réseau AMAP IdF a accompagné une école du territoire de Moret-Loing-et-Orvanne (77) pour mettre en place un approvisionnement bio, local et solidaire dans sa cantine. Une belle dynamique portée par une grande diversité d’acteurs. Bobines & Ricochets a participé à l’aventure derrière la caméra ! [plus...]

Hélène B.

Chargée de projet

« J'ai beaucoup apprécié l'approche collaborative et l'écoute de Valérie. Elle a su créer un climat de confiance pour que chacun des acteurs impliqués dans ce projet puisse témoigner et enrichir la vision partagée du projet. Elle a géré les conditions matérielles de tournage et contraintes techniques avec efficacité ce qui a rendu l'atmosphère de tournage agréable. Son exigence quant à la cohérence de la narration et la pertinence du message transmis nous a permis de renforcer la visibilité du projet auprès de publics variés. »

La terre et l'eau, des biens communs reliés... à protéger !
Terre de Liens
 

Chaque année en France, c'est près de 6 000 milliards de litres d'eau que nous prélevons dans le sol pour nos différents usages ! Et la qualité de cette eau dépend largement de la manière dont nous gérons la terre qui est au-dessus. Terre de Liens et ses partenaires (Agence de l'eau, paysans, collectivités,...) agissent pour la préservation de ces deux biens communs que sont la terre et l'eau. [plus...]

La ferme c'est ouvert : l'agriculture bio en fête sur la plaine de Milly
Terre de Liens Île-de-France

Dans la plaine de Milly-la-Forêt, l'agriculture biologique fait son nid, petit à petit. Pour faire connaître et fêter la dynamique paysanne et citoyenne qui a permis ces conversions et installations en agriculture biologique, Terre de liens Ile-de-France, les paysans et les AMAP de la plaine ont organisé un grand événement.

Quand une collectivité fait pousser une ferme

Terre de Liens Île-de-France

La commune de Magny-les-Hameaux dans le département des Yvelines a impulsé l'installation d’une ferme en agriculture biologique sur son territoire. Elus, paysan et citoyens témoignent du travail réalisé ensemble et invitent à apprendre de cette expérience pour essaimer ailleurs en Île-de-France.

© Bobines et Ricochets - 2020

  • Facebook