© Bobines et Ricochets - 2017-2019

  • Facebook
UN FILM POUR TRANSMETTRE ET PARTAGER

Que vous la considériez romanesque ou banale, semée d'aventures ou plus ordinaire, votre histoire est riche d’enseignement pour les générations futures. Bobines et Ricochets la met en image dans un film biographique.

 

Pour vos enfants, vos petits-enfants, vos proches qui portent en eux une parcelle de vous, il est précieux de connaître leurs origines et l'épopée familiale. Un portrait vidéo ne montre pas seulement qui vous êtes, c’est un moyen de transmettre ce qui vous tient à cœur de manière originale et vivante. C’est un lien fort entre les générations.

En pratique, comment ça se passe ?

UN CADEAU D'EXCEPTION

Pour quelqu’un qui vous est cher

Pour les 80 ans de votre grand-père, les 60 ans de votre mère, pour votre voisin avec qui vous avez lié amitié, la tenancière du dernier bistrot du village,… cette personne à laquelle vous tenez, pour qui vous avez de la reconnaissance, qui a des choses à transmettre à sa famille et au-delà.

 

Offrez-lui l'opportunité de raconter son histoire - un cadeau pour elle, pour vous et pour tout votre entourage. Il montrera à cette personne qui vous est chère combien elle compte pour vous. Il vous permettra d’en découvrir quelques facettes ignorées et de graver à tout jamais la chaleur de ses gestes, de sa voix pour vous et les générations à venir.

UN FILM BIOGRAPHIQUE

C'est un film documentaire de 30 minutes ou plus, sur vous ou l’un de vos proches, qui reflète la personnalité de la personne filmée, retrace les principales étapes de sa vie jusqu’à aujourd’hui, raconte qui elle est, exprime ses pensées et ses idées, dépeint son savoir-faire... C’est un témoignage dynamique où se mêlent sa parole, recueillie lors d'un entretien, et des images illustrant ses propos.

En fonction des besoins, d’autres formes peuvent être envisagées : film plus court ou plus long, film sur un couple, sur un voyage ou un moment de vie, sur une famille, montage à partir d'images personnelles, film à partir de mémoires écrites…

 
UN ENTRETIEN PERSONNALISÉ

J'accorde une grande importance au respect de la personne et de sa parole : je l'aide à s'exprimer sans jamais forcer la parole. À travers les questions que je pose, je m'adapte à la personne pour lui permettre de s'exprimer en confiance, qu’elle soit conteuse née ou plutôt discrète.

LES ÉTAPES
  • Un premier échange téléphonique ou sur place pour définir ensemble les caractéristiques du film (durée, nombre d’entretiens, points à aborder, archives à intégrer…).

  • Proposition d'un devis.

  • ​Après acceptation du devis : 

    • collecte des archives (photos, films, documents)

    • entretien filmé à domicile ou dans le lieu de votre choix

    • ​montage

    • envoi d'une première version pour validation

    • finalisation du film et du format de l'objet (DVD, clé USB, emballage spécifique en lien avec un événement particulier...)

Délai indicatif pour la réalisation d’un film : 8 à 12 semaines.